Qui suis-je?

Se présenter est toujours un exercice difficile. Il est toujours plus facile de parler d’autre chose que sur soi. Mais je vais tenter l’expérience pour vous. N’hésitez pas à poser vos questions 🙂

En ce mois de février 2019, j’ai 29 ans. Je suis belge, proche de la frontière française, juste à côté du Val Joly à une quarantaine de kilomètres de grande ville comme Mons et Charleroi.

Je lis depuis aussi loin que je me souvienne. Je voulais aller à l’école pour apprendre à lire. Je n’ai pas de grande préfère pour un style ou un autre. Je sors de ma zone de confort dans le romantisme bien rose mais je le lis. Il y a peut-être un genre que je sais pas lire : le réel. Sauf si certains classe le paranormal en réel. Je suis une grande curieuse sur les phénomènes. Concernant ma passion de la littérature : J’aime lire toutes sortes de genre littéraire sauf ce qui tourne autour du réel (sauf si on parle de paranormal). J’ai ouvert ma page et mon blog parce que j’aime aussi beaucoup partager mes lectures.

Ce que je fais pour assouvir ma passion : Je fais partie de Comités de lecture, bêta-lectrice pour des auteurs indépendants et mes chroniques.

Concernant mes chroniques : Il y a des achats personnels mais aussi des services presses. Je n’indique pas si ce sont des lectures personnelles ou pour SP. Parce que je sais que certains ont leurs idées. Il faut savoir que je garde mon indépendance, je dis ce que je pense. J’ai aussi un désir particulier, ne jamais descendre l’auteur en flèche inutilement. Oui la vérité est importante mais l’auteur à fourni un travail. Et puis, il y a des goûts et des couleurs. Certains aiment Proust ou Balzac et d’autres ne sauront pas voir en peinture (comme moi). C’est aussi pour ça que j’ai décidé de parler du style de l’auteur en plus de mon ressenti.

Ma philosophie : Acheter le plus possible de livre d’auto-édités ou de petites maisons d’éditions. Parce que parfois, dans ces auteurs peu connus se cachent une future Anne Robillard, un futur Victor Hugo, … Et c’est aussi ma façon de tenter de rendre le monde meilleur à ma petite échelle, peut-être naïvement. Bien sur, comme tout le monde, il m’arrive de lire des auteurs plus célèbre, des JKR, des King, … je n’en fais pas des chroniques, je préfère les prendre en brocante, en réduction, … (budget oblige aussi).

Bon vous l’aurez compris, je suis plus livre que shopping. Pour tous dire mes achats se passe essentiellement en salon ou à l’auteur même. Les discussions que j’ai eues avec les auteurs participent certainement à mon achat. J’aime beaucoup apprendre à la connaître un peu, avoir un échange…

Mais où peut-on me croiser alors? Au Val Joly’maginaire en France à Eppe-sauvage, sur le site du Val Joly, à Mon’s livre au palais des expos de Mons, à Trolls & Légendes, au palais des expos de Mons, la foire du livre de Bruxelles (perdue dans les allées des plus petits, évitent les grandes maisons d’éditions). En 2019, on va aussi pouvoir me trouver au salon du livre de Lille-Bondue et probablement au Choute si Plou (le festival de l’imaginaire de Rancennes.) qui fera sa première édition cette année.