Publié dans Les chroniques

Orlan & Bygvvir. Tome 1 : Une vérité inattendue – François Curchod – 5 Sens (Couverture par Le Bandeau Noir)

Quatrième de couverture

Orlan accompagné par son ami Byggvir va bientôt quitter le petit village de Morneséjour où ils ne se sont jamais sentis à leur place, pour rejoindre la capitale Catagalm. Son objectif, remporter le tournoi des aspirants chevaliers et entrer au service de l’empereur pour partir combattre les Orghoviens. Pourrait-il réaliser son rêve ou sera-t-il rattrapé par les étranges évènements qui se déclenchent autour de lui, de son ami et de Baldur, le terrible ministre de la guerre qui semble avoir une dent contre eux ?

Chronique

Impression

Pour ceux qui suivent mes chroniques, il est facile de comprendre que le rythme fait partie de mes préférés, cette montée en tension pour finir en apnée. Ce moment de placer la magie dans un récit qui est censé en être dénué avec cette note de doute que j’apprécie particulièrement. J’ai aussi beaucoup aimé certaines petites références notamment une sous-entendue ou j’ai reconnu le seigneur des anneaux ! J’ai aussi apprécié Orlan qui laisse son instinct le guider, ses impressions refaire surface et Byggvir qui est plutôt terre à terre. Deux personnages assez opposés, les muscles, les impulsions et la tête, la réflexion. L’acceptation de l’un et de l’autre, des changements qui ne sont pas du jour ou lendemain, des questionnements. Et même si les deux personnages principaux ne sont pas réellement des adultes pour notre monde, on comprend qu’ils le sont pour le leur.

Style de l’auteur

Les phrases sont de longueur aléatoire, les plus longues généralement justifiées. Certaines ont nécessité une relecture mais cela ne gêne pas pour autant la lectureL’auteur prend le temps de placer ses personnages : Familles, amies, histoires connues par le personnage lui-même, son entourage et les réactions des personnes qui l’entourent. La construction des personnages tient aussi la route tout au long du récit. Deux caractères opposés qui permettent des disputes, des complicités et en même temps cette acceptation de l’autre. Certains personnages apparaissent et disparaissent mais semblent avoir une importance dans la suite du récit voir dans le tome 2. Le rythme est assez lent au début, le temps de placer, Orlan, Byggvir, Mr Seaming d’autres personnages. De temps en temps, un sursaut, pour faire comprendre qu’il y a un secret, quelque chose qui ne va pas. Une fois les choses mises en place la tension augmente doucement, on commence à être tenu en haleine. On se méfie de tous ! Et puis les choses prennent une tournure et ont fini par avoir le souffle coupé, des questionnements. L’auteur a glissé un petit retour dans le passé pour expliquer un événement. Les descriptions ne sont pas nombreuses mais selon moi, largement suffisante pour se faire une idée des lieux, des espaces et des personnages présentés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s