Publié dans Les chroniques

Les enquêtes d’Hugo Delatour. Tome 2 : Mise en abime – L A Bailey – Auto-édition

Quatrième de couverture

Hugo Delatour est de retour dans le sud de la France. La vie au soleil pourrait paraître douce et paisible. Mais les champs d’oliviers et le chant envoûtant des grillons cachent des réalités plus sinistres. Quand le squelette d’un enfant est découvert lors de fouilles archéologiques, Hugo n’a pas d’autres choix que d’affronter son propre passé. Entre sacré et sacrilège, ombre et lumière, où se cache la vérité ? Serez-vous prêt à accompagner Hugo dans son voyage ?

Chronique

Impression

Personnellement, ce livre était une bouffée d’air frais pour moi.J’ai apprécié les remerciements aux lecteurs. La mise en situation m’a beaucoup plus.Pour ceux qui suivent mes chroniques, ils comprendront rapidement que sont le rythme fait partie de ceux que j’adore. J’aime aussi beaucoup le « doute », ce petit côté mystérieux mais qui peut s’expliquer. Comme indiqué dans le titre : Il s’agit d’un tome 2 mais à aucun moment je n’ai ressenti le fait de ne pas avoir lu le tome 1. J’ai particulièrement apprécié que l’auteur fasse quelques références au premier tome sans pour autant nous perdre avec ça. Oui c’est une enquête « livresque » mais cela aurait bien pu ne pas être un livre et juste l’histoire du personnage. L’auteur a replacé les personnages, a replacé leur relation, leur rencontre, les détails qui auraient pu manquer à la compréhension du récit.J’ai beaucoup aimé les images véhiculées lors des situations. Elles étaient très parlantes pour moi. J’ai aussi apprécié les différentes références, des allusions à des cultures pour les plus jeunes et les plus âgés. L’auteur a placé une romance, pas trop niaise, la nuit d’amour était écrite de manière assez poétique.

Style de l’auteur

J’ai trouvé que la mise en situation était intéressante et originale. On ne prend pas un policier, plus ou moins banal pour venir faire une enquête mais un détective privé. On ne joue pas sur le « une personne se rend au travail, trouve le corps et crie ».Les phrases sont courtes claire et précises, les paragraphes tiennent la logique et sont bien montés. Concernant le rythme, l’auteur prend le temps de placer ses personnages, avant de monter doucement en tension et puis nous faire une petite frayeur avant de nous donner la conclusion. Les personnages sont bien construits, le caractère se suit au long de l’histoire.À certains moments j’ai eu l’impression que l’auteur a introduit un petit doute sur un côté paranormal /surnaturel, l’instinct du policier, les rêves, l’histoire de sorcière. Même si tout cela peut avoir une logique plus terre à terre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s